Tuesday, November 23, 2010

panorama depuis fort comboire

La cour intérieure du fort Comboire qui est interdite d'accès.

GPS log (vert) du parcours culminant à 520m d'altitude.


Vues sur le sud de Grenoble (échirolles) avec la Beledonne (Chamrousse enneigé à gauche) et le Vercors
Coucher du soleil et lever de lune


---------


Vues depuis le belvédère de fort comboire le 5-12-10 avec la neige (qui fond)


---------

"La colline de Comboire est un avant poste calcaire du Vercors, située sur la rive gauche du Orac. Elle s'étend sur 135 ha, entre 263 et 560 m d'altitude. Le rocher de Comboire est une relique glaciaire du Wifrm de 18 000 ans. Grâce à son exposition ,6iid-suc)-est et à la qualité de son soi, le site accueille une fibre méditerranéenne,.très diversifiée : pistachier térébfnthé, lunetiàre à feuillet de chicorée, nerprun alateme, genévrjelVt hti rifèfa (qui fait,- l'objet d'une protection régîbnalejYetc- La colline présente aussi plusieurs sitesdepelouses sèches riches en orchidées : céphalanthères, orchis homme pendu, ophrys araignée, platanthère à 2 feuilles,'neottié nid d'oiseaux, etc.

Les falaises calcaires de 150 mètres de haut s'étalent sur 1,6 km et sont des lieux de nidification très appréciés des rapaces, en particulier du grand duc d'Europe et du faucon pèlerin). On y trouve des abris sous roche et des diaclases (Trou du Renard).

Site d'oppidum occupé depuis le néolithique, il a livré de nombreux vestiges (parures, céramiques, etc.). Le Fort de Comboire construit entre 1882 et 1884 y occupe un point panoramique, qui lui permettait de croiser ses feux avec les autres fortifications entourant Grenoble. Il est aujourd'hui l'un des mieux conservés.

L'exploitation des ciments Vicat a laissé des galeries aujourd'hui condamnées qui abritent de nombreuses chauves-souris.


Pour découvrir ce site exceptionnel, trois sentiers on été créés par la mairie de Clalx et le Sipavag : la boucle du

belvédère (45 mn), le parcours des crêtes (40 mn) et la liaison Claix- Seyssins (2 h).


Afin d'assurer la conservation de la flore et le bien-être de la faune, l'accès à ce site est réglementé et des consignes sont à respecter.

La pratique de l'escalade est autorisée sur les voies tracées dans le secteur Sud à Sud Est sous réserve de l'accord des propriétaires. La « Rue de la Paix » constitue la dernière voie au-delà de laquelle cette activité est interdite et ce jusqu'à la limite intercommunale Claix - Seyssins (Cf. Guide escalade autour de Grenoble-Secteur Amnesty)."

-------------


No comments: