Méthode de reconstruction d'une roue Sturmey Archer AB3 à trois vitesses avec tambour à frein 9 cm
Référence :
Sturmey Archer 3 Speed Hub with 90 mm Drum Brake with Gear Control ABC-3 - 36 Hole - Silver
Après presque 19 ans de bons et loyaux services, j'ai décidé de remplacer le moyeu du changement de vitesse de mon vélo car les engrenages, les cliquets et les roulements commençaient à avoir du jeu après plus de 40.000 km parcourus. j'ai trouvé sur Internet un site commerçant qui vend encore des accessoires Sturmey - Archer par correspondance depuis l'Angleterre. Le tout m'a coûté le même prix que la réparation réalisée un chez un professionnel en Belgique il y a 8 ans et en prime j'ai un nouveau changement de vitesse et un nouveau frein. le seul problème est qu'il faut reconstruire la roue à partir de la vieille. prix +/-110€ avec les frais de port.
NB: pour ceux qui sont aussi paresseux que moi et qui n'ont pas envie de reconstruire la roue autour d'un nouveau moyeu: j'ai essayé sans succès de démonter le nouveau Hub. j'ai utilisé une pince énorme en acier tout en bloquant le frein à tambour et malgré tous mes efforts l'anneau de fixation n'a pas bougé d'un poil! Donc si vous êtes paresseux et que vous voulez seulement remplacer le mécanisme du changement de vitesse, je vous conseille de vous rabattre sur cet ensemble vendu séparément ( presque pour le même prix que le Hub complet (voir photo ci-dessous)) en s'assurant bien entendu que c'est compatible avec votre matériel: Sturmey Archer 3 Speed NIG Internal - HSX120 ?
Comment procéder?
-numéroter chaque trou de la jante ainsi que chaque trou des rayons du moyeu. Ceci facilite grandement la reconstruction de la roue sur le nouveau Hub car il n'y a plus qu'à transposer la numérotation des trous des rayons.
-déposer une goutte d'huile sur la tête des boulons des rayons et les dévisser tous
-reporter la numérotation des rayons sur le nouveau moyeu avec le changement de vitesse tout neuf.
-Insérer tous les rayons sur le hub du côté le plus petit (le côté opposé au frein à tambour) car il est beaucoup plus difficile d'insérer les rayons lorsque la est construite des deux côtés à cause des croisements des rayons. Prendre soin de les insérer en alternance par la gauche et par la droite comme sur la roue originale.
-engager les boulons des rayons dans la jante et les raccorder à tous les rayons mentionnés à l'étape précédente, mais ne pas les serrer à ce stade.
-Placez ensuite tous les rayons sur le Hub du côté le plus grand (du côté du frein à tambour).
-engager les boulons des rayons dans la jante et les raccorder à tous les rayons mentionnés à l'étape précédente.
-Vous pouvez maintenant serrer tous les rayons. pour se repérer, il suffit d'insérer le rayon jusqu'au moment où la tête du rayon avec le pas de vis arrive à la même position que sur la roue originale (vue depuis l'intérieur de la jante). de cette façon la roue décrira un cercle parfait.
-À ce stade la tension dans les rayons doit être équivalente pour tous les rayons situés du même côté de la roue.
-Placer la roue sur le vélo avec son pneu et sans oublier la protection de la chambre à air!
-ajuster le voilage de la roue en s'aidant d'une pince à linge accrochée sur le cadre du vélo. (cette dernière étape nécessite beaucoup de temps et de patience)
Et voilà c'est reparti pour 40.000 km de sport sans trop s'inquiéter de la mécanique.
Sturmey Archer 3 Speed Hub with 90 mm Drum Brake with Gear Control ABC-3 - 36 Hole - Silver
Après presque 19 ans de bons et loyaux services, j'ai décidé de remplacer le moyeu du changement de vitesse de mon vélo car les engrenages, les cliquets et les roulements commençaient à avoir du jeu après plus de 40.000 km parcourus. j'ai trouvé sur Internet un site commerçant qui vend encore des accessoires Sturmey - Archer par correspondance depuis l'Angleterre. Le tout m'a coûté le même prix que la réparation réalisée un chez un professionnel en Belgique il y a 8 ans et en prime j'ai un nouveau changement de vitesse et un nouveau frein. le seul problème est qu'il faut reconstruire la roue à partir de la vieille. prix +/-110€ avec les frais de port.
NB: pour ceux qui sont aussi paresseux que moi et qui n'ont pas envie de reconstruire la roue autour d'un nouveau moyeu: j'ai essayé sans succès de démonter le nouveau Hub. j'ai utilisé une pince énorme en acier tout en bloquant le frein à tambour et malgré tous mes efforts l'anneau de fixation n'a pas bougé d'un poil! Donc si vous êtes paresseux et que vous voulez seulement remplacer le mécanisme du changement de vitesse, je vous conseille de vous rabattre sur cet ensemble vendu séparément ( presque pour le même prix que le Hub complet (voir photo ci-dessous)) en s'assurant bien entendu que c'est compatible avec votre matériel: Sturmey Archer 3 Speed NIG Internal - HSX120 ?
Comment procéder?
-numéroter chaque trou de la jante ainsi que chaque trou des rayons du moyeu. Ceci facilite grandement la reconstruction de la roue sur le nouveau Hub car il n'y a plus qu'à transposer la numérotation des trous des rayons.
-déposer une goutte d'huile sur la tête des boulons des rayons et les dévisser tous
-reporter la numérotation des rayons sur le nouveau moyeu avec le changement de vitesse tout neuf.
-Insérer tous les rayons sur le hub du côté le plus petit (le côté opposé au frein à tambour) car il est beaucoup plus difficile d'insérer les rayons lorsque la est construite des deux côtés à cause des croisements des rayons. Prendre soin de les insérer en alternance par la gauche et par la droite comme sur la roue originale.
-engager les boulons des rayons dans la jante et les raccorder à tous les rayons mentionnés à l'étape précédente, mais ne pas les serrer à ce stade.
-Placez ensuite tous les rayons sur le Hub du côté le plus grand (du côté du frein à tambour).
-engager les boulons des rayons dans la jante et les raccorder à tous les rayons mentionnés à l'étape précédente.
-Vous pouvez maintenant serrer tous les rayons. pour se repérer, il suffit d'insérer le rayon jusqu'au moment où la tête du rayon avec le pas de vis arrive à la même position que sur la roue originale (vue depuis l'intérieur de la jante). de cette façon la roue décrira un cercle parfait.
-À ce stade la tension dans les rayons doit être équivalente pour tous les rayons situés du même côté de la roue.
-Placer la roue sur le vélo avec son pneu et sans oublier la protection de la chambre à air!
-ajuster le voilage de la roue en s'aidant d'une pince à linge accrochée sur le cadre du vélo. (cette dernière étape nécessite beaucoup de temps et de patience)
Et voilà c'est reparti pour 40.000 km de sport sans trop s'inquiéter de la mécanique.
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