Tuesday, August 17, 2010

réparation des charbons du ventilateur d'habitacle de citroen xantia (pulseur d'air)

J'ai découvert pourquoi malgré le fait qu il reste de la substance aux charbons du ventilateur valéo de ma citroen xantia, le ventilateur avait un fonctionnement erratique, parfois refusant de démarrer/ventiler ou en faisant un bruit curieux et ce surtout lors de conditions climatique particulièrement humides:
- Le cordon en cuivre tressé du charbon poussé par le ressort dans le couloir de coulissement est simplement arrivé en butée du trou de passage. en passant le fil tressé dans le ressort, il est encore possible d'éviter de remplacer les charbons mais je doute que ça fonctionne très longtemps. Autant remplacer les charbons directement. J'ai utilisé des charbons d'alternateur retaillé ( ca prend 3 min max. sur une lime)

http://www.serial-kombi.com/-charbons-d-alternateur-la-paire-N33878.html
j 'ai payé 12 euros pour 4 charbons ( accolés 2 a 2 dans le montage final) dont 6 euros de frais de port au lieu de 100-250 euros pour un nouveau ventilateur :)



et c'est reparti pour un moment, mais pas trop car les collecteurs en cuivre du moteur sont fort usés déjà et le ventilateur ne fera plus 255000km à nouveau!

-----
-Pour déposer le ventilo:
  • (1) Démonter le soufflet d'étanchéité du connecteur
  • (2) Pousser le caoutchouc vers l'axe central en tirant légèrement sur cet axe vers le haut, le faire pour les trois caoutchoucs en fait ce sont eux qui tiennent coincés tout l'intérieur du ventilateur avec le fond.
  • (3) Pour les charbons il y a juste le petit clips et le ressort à sortir
(http://blog.passion-tarn-et-garonne.info/index.php/post/2008/12/20/Pulseur-d-aire-xantia-qui-me-joue-des-tours)

-------------------------------------------------------------------------------
Réparation des faux contacts de la lampe d'habitacle de Citroën Xantia:
Les lampes d'intérieur de la voiture s'allumaient de manière erratique depuis quelque temps et j'avais pensé que le problème était dû à de l'oxydation sur les contacts des lampes. en regardant un tout petit peu plus près j'ai remarqué que le plastique du support du socle de la lampe avait un tout petit peu fondu et par conséquent la force exercée sur les contacts pouvait varier énormément. Cela est donc la cause des faux contacts.
Il suffit de percer plusieurs trous dans la carcasse du support de la lampe et d'y insérer un fil ainsi qu'une visse pour le fixer. (voir figure ci-dessous)

il suffit de tordre le fil de fer avec une pince pour le tendre et ainsi favoriser le contact électrique.
:)

1 comment:

Anonymous said...

J'ai appris des choses interessantes grace a vous, et vous m'avez aide a resoudre un probleme, merci.

- Daniel